Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chignons en voyage
15 octobre 2011

Puno

Il est temps de nous diriger vers un autre endroit mythique du Pérou : le Lac Titicaca ! C'est plus précisément dans la ville de Puno, que nous prévoyons de poser nos sacs. Mais avant ça, six petites heures de car à faire au départ de Cuzco ! Du pipi de chat pour des roots comme nous !... Malheureusement il y a eu une légère erreur de parcours... emportées par notre enthousiasme (et par une énorme envie de sortir du bus...), nous sommes descendues une heure trop tôt, dans une ville totalement inconnue. Sûres de nous, on a mis un temps fou à s'en rendre compte... En sortant de la gare, on prend un moto-taxi, on lui indique une adresse d'hôtel... normal quoi ! Il nous assure qu'il sait où se trouve l'hôtel, toujours normal ! Jusqu'à ce que, après avoir tourné dans la ville pendant un quart d'heure, il nous demande si l'adresse se trouve bien à Juliaca !? Juliaca !? Grand moment de solitude. On se regarde Anso et moi avant d'exploser de rire... Retour en toute vitesse à la gare ! On se met à courir partout autour des bus en criant « Puno, Puno ?! », avec nos sacs sur le dos. Les péruviens ont dû nous prendre pour des folles ! Coup de bol, il y a un autre bus pour Puno une heure après ! Le temps de s'enfiler un énorme bout de poulet bien gras dans un boui-boui immonde, histoire d'être dans de bonnes dispositions en arrivant à Puno !

Puno est une ville sans charme mais qui se situe au bord du lac, à 4000 mètres d'altitude. Le premier jour, nous sommes allées visiter un site qui abrite un lac magnifique et surtout des chulpas, c'est-à-dire des tours construites par les Incas, notamment, et qui servaient de sépultures aux morts. Cela leur permettait d'être au plus près du ciel !

IMG_1210

IMG_1221

Au retour, on s'arrête en route pour emmerder quelques lamas à coup de photos... les pauvres...

IMG_1239

puis on file voir le lac Titicaca de près. De très près même... nous n'avons pas résisté à l'appel des affreux pédalos quitchissimes qui nous faisaient de l'oeil. Sans aucune honte, on enfourche un pingouin géant et c'est parti pour trente minutes de sport intense sur le mythique lac Titicaca. Le ridicule ne tue pas surtout quand il n'y a pas de témoins ! On pensait être tranquilles avec les canards (au bec bleu pétant !) mais non ! Une bande de branleurs péruviens installés sur un gros pédalo Mickey nous a pris en chasse. Ils étaient quatre, on était deux, ils n'ont pas mis longtemps à nous rattraper... La voyoucratie est partout !

IMG_1250

IMG_1263

IMG_1273

Nous consacrons le deuxième jour à la visite des îles flottantes Uros. Ils s'agit de petits îlots construits sur le lac avec une grosse couche de terre et une trentaine de couches de roseaux. Plusieurs familles vivent dessus. Très étonnant ! Une visite qui vaut le détour mais qui perd totalement de son charme par l'aspect trop cadré de la chose : on nous débarque sur un îlot, on nous fait asseoir sur des ballots de paille, on nous raconte l'histoire des îles flottantes, on nous montre l'artisanat local qu'on nous conseille très fortement d'acheter, on nous chante une chanson, on nous balade en bateau puis on nous débarque sur un dernier îlot où l'on peut manger et acheter... Pas spontané pour un poil tout ça... même si on a quand même bien aimé regarder les énormes mamitas pousser la chansonnette en agitant leurs gros bras et leurs petites tresses... mais ça c'est uniquement dû à notre esprit mauvais...

IMG_1312

IMG_1554

On n'a pas mangé sur l'île mais les grosses mamitas nous ont quand même mises en appétit ! De retour à Puno, on décide, pour une fois, de s'offrir un vrai bon resto ! Au menu brochettes d'alpaga. Faisons dans le fantasque ! On teste ! Dommage pour moi qui ait une sainte horreur de la viande de mouton, ça a le même goût ! En soirée, Anso a l'idée d'aller voir le coucher de soleil sur le lac ! Sur place, on constate que le soleil se couche de l'autre côté... Décidément, j'ai l'impression de jouer dans une mauvaise comédie française, genre « Les neuneus au lac Titicaca »... Mais on ne se démonte pas ! On décide de se lever le lendemain matin pour assister au lever du soleil ! Un des petits vieux qui s'occupe des bateaux nous assure qu'il faut être sur place à 4h30 du matin. Papy nous a menti ! On a poireauté une heure dans le noir et dans le froid, à demi réveillées qui plus est, avant d'apercevoir un soleil timide qui tentait de percer les nuages. Malgré tout, couleurs magnifiques... Superbe moment avant de repartir pour Arequipa, dernière ville avant le Chili !

IMG_1596

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chignons en voyage
Publicité
Newsletter
Publicité