Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chignons en voyage
16 octobre 2011

Arequipa

À Arequipa, notre dernière destination au Pérou, nous décidons de faire du couchsurfing ! C'est donc chez Jorge que nous sommes attendues, un jeune péruvien de 28 ans qui vit au chaud chez son papa et sa maman et travaille pour le magasin de fleurs de son père, qui se trouve juste en bas de sa maison. Comme quoi, il existe aussi des « Tanguy » péruviens... Enfin, chez eux ça ne doit pas être une tare, sa mère semble ravie de l'avoir à la maison ! Cela mis à part, voilà un chico très sympa ! À notre arrivée, il nous attend avec son ami Julio, et c'est parti pour une petite soirée péruvienne. Le lendemain matin, Jorge nous réveille à 7h30 pour le petit dèj'. Son adorable maman nous attend tout sourire devant une table pleine de nourriture péruvienne... L'intention est vraiment gentille mais la bouffe parfaitement dégueu... Impossible de faire les difficiles, on retient notre respiration et on entame les festivités : pour commencer une sorte de pâte de maïs ultra compacte dans lequel on trouve quelques petites boulettes de viande. Mmmh ! Un bonheur pour se mettre les papilles en alerte dès le réveil. On a cru pouvoir faire passer ça avec le jus qu'elle nous préparait, de loin ça ressemblait un peu à un jus de banane, grave erreur ! C'était un jus de quinoa chaud. Ça donne l'impression de boire des flageolets, le genre de saveur qui me donne les larmes aux yeux... Ni Anso, ni moi n'avons eu le courage de finir notre verre. Vient ensuite une bonne petite bolée d'avoine. Voilà un aliment qui devrait être réservé exclusivement aux chevaux... ça a la consistance d'une bouillie et un goût de foin. Impossible d'avaler ça sans grimace. Gloups... Pour résumer, un petit dèj' à la fois compact, chaud et mou ! Alors que je rêve de baguette croustillante et de bon café...

Une bonne douche pour nous remettre de cette dure épreuve et nous embarquons à bord de la voiture de Julio qui nous amène faire un tour de la ville avec Jorge. Arequipa se trouve entre deux volcans, une ville magnifique, une des plus belles que nous ayons vues au Pérou. Elle se situe sur une zone sismique assez sensible. Les habitants sont habitués à ressentir des tremblements sans broncher ! Il y en a eu lorsque nous étions dans la maison de Jorge, drôle de sensation !

IMG_1368

IMG_1381

L'aprèm, Julio doit aller en cours et Jorge doit travailler, on en profite pour aller visiter le couvent de Santa Térésa. Au cours de la visite un des guides du musée nous demande si nous serions intéressées par la vie de nonne... Ahaha ! Quelle blague ! Le couvent renferme d'étonnants bibelots mais surtout on peut y voir un chien nu, c'est-à-dire un chien sans poils excepté sur le dessus de la tête et sur le bas des pattes. C'est une particularité d'une race de chiens péruviens, ce qui les rend un poil ridicule... Honte à nous, on a dû passer autant de temps à rigoler du chien qu'à regarder les tableaux.

IMG_1424

Pour notre deuxième journée à Arequipa, nous rendons visite à l'association « Los ninos del sol ». (Nous avons ce contact grâce à un ami des parents d'Anso, merci JJ !). Il s'agit d'un centre de nutrition situé dans les quartiers pauvres d'Arequipa. Le bâtiment est tout en couleurs, il pète au milieu de maisons marrons-grises construites en adobe. Il est composé de trois classes d'enfants de 3 à 5 ans. L’énergique Espéranza, la directrice du centre, qui mène tout son petit monde avec une pêche admirable, nous présente à tout le monde et nous fait faire le tour des classes. A chaque fois nous avons droit à une ou deux chansons des enfants qui ont l'air scotchés de voir débarquer des gringas ! Des moments vraiment sympas ! Nous tombons en pleines festivités qui plus est : les mamas du quartier qui ont suivi des cours de cuisine au four solaire durant une semaine ont toutes préparé des plats qu'on aura la chance de goûter, une pleine assiette même !

IMG_1452

IMG_1487

IMG_1500

IMG_1517

On retrouve les gars le soir pour une folle soirée péruvienne dans les discothèques d'Arequipa. On n'a pas vu le temps passer, il est 5h30 du matin quand on rentre chez Jorge. Du coup, le lendemain nous sommes « un tantinet décalées dans nos horaires »... C'est notre dernier jour au Pérou, il faut qu'il soit marquant ! C'est le jour parfait pour goûter le cuy, c'est-à-dire le cochon d'Inde. Au Pérou, quand ils les gardent dans des cages, ce n'est pas pour les regarder tourner dans une roue mais pour les engraisser avant de les manger ! Jorge et Julio, qui nous assurent que c'est délicieux, nous ont donc emmenées dans un resto traditionnel, nous commandons... 20 minutes plus tard, le plat arrive... c'est une horreur ! La photo parle d'elle-même.

IMG_1527

La bête est dans l'assiette avec sa petite tête, ses pattes, et tout le toutim... un cochon d'inde quoi ! Un cochon d'inde mort et éventré dans notre assiette... On surmonte quand même notre dégoût et on goûte. Atroce ! La viande a un goût de poisson... C'est juste pas possible ! Finalement les garçons finiront notre plat, des pattes aux joues de l'animal, en passant par le cœur, le foie etc. Expérience culinaire non satisfaisante... mais c'était à tenter ! Nous quittons Arequipa le lendemain à 8h30 du matin direction Tacna pour prendre un collectivo qui nous mènera à Arica, au Chili !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chignons en voyage
Publicité
Newsletter
Publicité