Les chignons en voyage
3 septembre 2011

27 et 28 aout - Tingo Maria

Ce matin, réveil aux aurores pour prendre le bus pour Tingo Maria. Au moment de sortir de la chambre, la clé est coincée ! Oups ! Après une petite frayeur de cinq minutes, et après avoir réveillé tout l'hôtel, nous arrivons à prendre le bus à temps. La route n'est pas si mauvaise que ça, sauf les deux dernières heures, mais les paysages magnifiques compensent tout ! Nous sommes encore en Amazonie, la végétation est imposante, les montagnes en sont couvertes et les rivières à l'eau clair sont entourées de roches presque roses... On se croirait presque à Trégastel ! Dans quelques jours, on prévoit d'aller se perdre dans un village de la cordillère Blanche, au nord du pays. Mais justement à cause de ce relief tourmenté, impossible d'y aller directement depuis Tingo Maria, nous devons redescendre jusqu'à Lima ! On achète nos billets, départ demain soir à 17h. Le lendemain, petite excursion dans les environs de Tingo. A quelques kilomètres, on part à la recherche d'une grotte aux papillons, qui s'avère être une petite vallée très jolie, avec un ou deux papillons... puis d'une première cascade qu'on ne trouvera jamais ! Sans Tito à nos côtés, les insectes nous attaquent et on trouvera finalement une deuxième cascade plus accueillante où on pourra profiter du soleil.

Le bus pour Lima part à 17h. Un bus atroce... qui arrive en pleine nuit à 4h du mat'. Personne ne nous prévient que nous sommes arrivées, on s'endort donc comme des bienheureuses jusqu'à 6h30 avant de se rendre compte que nous sommes les seules dans le bus et qu'il est temps de mettre les voiles ! Un réveil pas des plus agréables pour arpenter les rues de Lima à la recherche d'une agence de car qui peut nous amener vers la Cordillère blanche. On a trouvé tant bien que mal ! Lima n'est pas une ville très accueillante... A cette époque de l'année, elle est recouverte d'une bruine permanente qui donne une impression de grisaille complètement déprimante. On n'est donc pas mécontentes de partir le matin même pour Huaraz, dans le plus merveilleux des cars qui plus est ! Nous avons les premières places à l'étage, on a donc une vue parfaite sur les paysages qu'on traverse, qui sont vraiment bluffants ! Entre la cordillère noire et la cordillère blanche...