Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chignons en voyage
27 août 2011

Du bateau, toujours du bateau...

 

Et encore un petit coup de bateau...

Après la selva, on pensait avoir un peu de répit pour se reposer à Iquitos, mais non, contre toute attente, il y a un bateau pour Pucallpa, le jour même... Alors on repart ! On passe sur le bateau, le Henry VII, accrocher nos hamacs, et on file faire des provisions pour survivre à la bouffe infâme servie à bord. Tant qu'à faire on fait un détour chez le photographe véreux qui a rafistolé l'appareil photo d'Anso... pas moyen de se faire rembourser... l'appareil-photos fonctionne devant lui alors qu'il était inutilisable 5 minutes avant... pas de bol !

Il règne un vrai capharnaüm sur le bateau... on a quitté la selva mais on est toujours dans la jungle. Le bateau, c'est à chaque fois un peu plus le bordel ! Celui-là, c'est donc bien l'apogée ! Évidemment, il y a un bruit permanent monstrueux mais cette fois, il faut ajouter à ça, les animaux ! Certains passagers voyagent avec des poules, des poussins, des coqs, des énormes tortues, et surtout des perruches ! Plein de perruches ! Et ça a duré 5 jours... je ne cache pas que sur la fin, on a eu une certaine lassitude. Surtout que dès le deuxième jour, il y a eu une tempête, qui a trempé la moitié des hamacs... Il a fait super froid durant tout le reste du voyage. Nous qui nous étions habituées à la moiteur tropicale, nous sommes maintenant condamnées à grelotter dans nos hamacs à côté des péruviens qui eux, se sont mis à la mode tongs-chaussettes sans complexes. Sur le bateau, on est les seules touristes et on ne passe pas inaperçues. A chaque instant on se sent observées. Rien d'agressif, mais quand on passe 5 jours dans une pièce avec des gens qui nous scotchent, c'est un peu long. Enfin je dis rien d'agressif, mais je me suis quand même fait voler mes chaussures pendant une escale nocturne... Sur ce coup-là, j'ai été un peu neuneu de laisser mes baskets de marque sous mon hamac à la vue de tous. Pas facile d'être vigilante 24h/24h. Leçon bien retenue, pour moi comme pour Anso, la nuit suivante, on dormira avec nos sacs sur nous. Heureusement on s'est quand même fait des copains ! Notamment une bande de petits jeunes de 17 ans qui venaient discuter avec nous tous les soirs.

IMG_0311

De quoi nous faire travailler lentement mais sûrement notre espagnol. On a vraiment servie d'attractions pour nos voisins de hamacs... mais aussi de garde-manger ! Ceux qui ont remarqué qu'on ne finissait jamais nos assiettes venaient nous demander nos restes... Un mystère pour nous : la bouffe est infecte mais servie en quantité astronomique, pourtant les passagers en redemandent ! A bord du Henry VII, le principe est de faire la queue avec sa gamelle pour aller chercher de quoi s'en mettre plein le bidou. Nous, on avait acheté des petites assiettes, alors que les péruviens se présentent avec des énormes tupperwares (des bassines parfois!) que les cuistots remplissent à ras-bord quand vient leur tour. Et quand un péruvien mange, il ne se pose pas de question, il enfourne son repas jusqu'au dernier grain de riz. Pour le coup, c'est nous qui les regardions bouche-bées durant ces moments-là... Quoiqu'il en soit, ainsi se termine notre traversée du fleuve Amazone ! En tout une vingtaine de jours de bateau ! Une super expérience, mais pas pour les chochottes !...

C'est à Pucallpa que l'expérience prend fin, une ville qui ne sera qu'une étape rapide pour nous ! Nous avions l'intention de visiter les villages indiens alentours mais on ne peut pas se permettre d'y consacrer plus d'une journée, et en aussi peu de temps, on ne peut rien faire de mieux qu'aller observer des indiens que tu payes pour voir danser culs-nus autour d'un feu, c'est-à-dire l'attrape-touristes de base ! Très peu pour nous. Une nuit de repos avant de prendre un car pour Tingo Maria, dernière ville amazonienne pour nous. D'après le guide du routard, la route, 7h en tout, est un « festival de nids de poules », ça promet !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chignons en voyage
Publicité
Newsletter
Publicité