Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chignons en voyage
2 août 2011

Belém, du 23 au 26 juillet

 

Après une nuit dans le bus, nous parcourons le marché du Vel o Peso pour dénicher le meilleur ananas, (on le mange en barre, comme une glace) et le bolo le plus appétissant. Belém dans la journée grouille de monde, et sur le marché, on trouve de tout. Juste à côté de cet endroit populaire, se trouve un bâtiment tout neuf. Les anciens docks ont été transformés en un espace climatisé et aseptisé destiné à accueillir la classe moyenne de la ville. En deux pas, nous quittons la fournaise et les vendeurs à la sauvette pour entrer dans un monde frais et... d'argent. Drôle de sensation que cette impression de passer d'un monde à un autre en une minute. Notre privilège de touristes : pouvoir passer de l'un à l'autre sans problèmes, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Dans la journée, nous achetons nos billets de bateau pour rejoindre Manaus. Départ prévu le mardi 26 ! Nous achetons également nos hamacs, nos futurs lits ! Le lendemain, nous passons la journée au jardin botanique, pour trouver un peu de fraîcheur au milieu de la faune (et flore) amazonienne. Première surprise du parc : nous avons la chance d'observer un paresseux en liberté, passant (très lentement) d'un arbre à un autre. En soirée, nous traversons toute la ville en bus pour rejoindre la maison de Paulo, notre couchsurfeur. Il vit dans un quartier modeste avec son grand-père, très accueillant. Le soir même, nous voilà embarquée à la messe de l’Église Adventiste du Septième Jour, que fréquentent Paulo et son grand-père. Ce dernier, très croyant, fait entendre avec force un « AMEN » à chaque fin de phrase du pasteur. Nous avons eu du mal à retenir nos sourires. Une fois de retour à la maison, Paulo nous prépare un délicieux suco d'acerola (la cerise d'ici), et nous passons la soirée à bavarder. La nuit sera affreuse : nous dormons sans moustiquaire sur un matelas gonflable, et les moustiques sont impitoyables. Caro dort carrément sous son drap de soie, moi... trop chaud sous mon sac de couchage, je vois défiler les heures... et je me réveille le lendemain couverte de boutons sur le visage et les bras, une vraie framboise !

IMG_1063

IMG_1064

IMG_1068

La dernière journée est consacrée aux achats de provisions avant le départ en bateau : eau minérale et biscuits au chocolat ! Le soir, le grand-père nous montre toutes ses photos et en vrai bavard, ne cesse de nous parler, en portugais bien sûr ! La pensée que Paulo invite des touristes pour tenir compagnie à son grand-père nous fait beaucoup rire.

Deuxième nuit blanche avant de prendre le bus pour le port de Belém. L'abraço avec le grand-père de Paulo est assez touchant, il nous serre fort dans ses bras, on a la larme à l'oeil. Arrivées sur le bateau trois heures avant la départ, nous découvrons avec surprise que la salle des hamacs est déjà pleine. Heureusement, nous trouvons deux places côte à côte, en face des fenêtres. C'est parti pour cinq jours sur l'Amazone...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chignons en voyage
Publicité
Newsletter
Publicité