Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chignons en voyage
26 juillet 2011

Alcântara et départ pour Belém !

 

Pour notre 36ème jour au Brésil, on troque définitivement notre crème Nivéa contre un puissant anti-moustiques, nettement plus utile ici ! Un peu déçues par São Luis, on décide de prendre un bateau pour Alcântara, un petit « village-fantôme » qui a été déserté du plus gros de ses habitants et dont la moitié des maisons sont délabrées et enfouies sous la végétation. Le bateau en question est une grosse barcasse en bois peinte en bleu-canard WC. A côté, le bateau de Belle-île un jour de tempête, c'est la croisière s'amuse... Non seulement le bateau n'inspire pas vraiment confiance mais la mer est bien agitée... Heureusement, la traversée ne dure pas plus d'une heure. Trajet un poil crispant... mais finalement ni l'une ni l'autre n'a viré au vert. Vive le sang breton ! On rejoint ensuite notre pousada en moto-taxi, après le bateau, plus rien ne nous fait peur ! Pas de bol, il n'y a plus de place pour nous dans cette pousada mais on a eu la chance de tomber sur une famille de brésiliens qui nous a amené jusqu'à une autre... Pas vraiment un palace mais on prend !

IMG_0937

IMG_1007

C'est plutôt sympa de se balader dans Alcântara. C'est à la fois joli et triste : les maisons colorées côtoient de vieux bâtiments en ruines recouverts de végétation. Le soir, on croise un affreux brésilien libidineux qui louchait lourdement sur Anso. Il parle un anglais difficilement compréhensible mais d'après ce qu'on comprend, il est éditeur et a publié un livre bilingue français-portugais. Plutôt enthousiastes de rencontrer un éditeur, on discute et on finit par lui dire que nous prévoyons d'aller à la plage le lendemain. Grave erreur, il s'est mis à baver en nous affirmant que c'était compliqué d'y aller mais qu'il pouvait nous y amener. Beurk, on n'a pas été longues à se carapater de sa bicoque à c'ui-ci !

21 juillet

Journée de la lose ! Ça avait pourtant bien commencé par une balade sur la plage, par laquelle on accède en barque grâce à un vieux du coin qu'on paye quelques reais. Très jolie plage, déserte qui plus est ! Dommage que l'eau soit d'une vilaine couleur maronnasse. Enfin déserte jusqu'à ce que le vilain libidineux d'hier soir se ramène dans son immonde maillot de bain... pas moyen d'y échapper !...

IMG_1037

IMG_1043

L'aprem, manque de bol on voulait rentrer par le bateau de 14h... il était plein ! Obligées d'attendre celui de 17h et de reculer notre retour à São Luis et donc notre arrivée à Barreirinhas, la prochaine étape. Et mer.... !

Pour le retour on a eu droit à une autre sorte de bateau qui avait l'air plus stable... avait l'air seulement ! Le premier tanguait pas mal, celui-ci plus haut que le premier, se laissait complètement mener par les vagues, une horreur quand elles se déchaînent ! Mais bon, une fois de plus on a tenu le choc (contrairement à quelques vomitos sur le bateau).

22 juillet

Après la journée de la lose, journée de la grosse lose ! Levé à 6h du mat' pour prendre nos billets de car São Luis/Barreirinhas. Plus de places ! Il arrive que les choses se répètent... Obligées d'annuler Barreirinhas et la visite du parc national dos Lençois Marhanhenses. A la place on prend nos billets direction Belém ! Le car n'est qu'à 19h. Une journée entière à attendre à la gare... Si Paris nous a rendu impatientes, pas de doute, ce voyage va nous blinder contre ce mauvais travers !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique aventure,chapeau bas et surtout bon courage pour le reste de l aventure .Votre histoire est passionnante <br /> mireille didier les cousins
C
Ca a l'air vraiment cool vos aventures de tickets de bus et de bateau ;)<br /> Sérieusement, de ce que j'ai lu, j'ai vraiment envie d'aller à Salvador. Vous avez pu voir de la capoeira la bas ?<br /> <br /> Gros bisous et gardez vos bracelets magik ac vous (je les ai pris avec l'option anti mal de mer;)
Les chignons en voyage
Publicité
Newsletter
Publicité