Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chignons en voyage
3 août 2011

Les chignons en bateau, la croisière s'amuse-t-elle ?

 On l'a voulu, on l'a eu ! Comme prévu du 26 au 31 juillet, nous étions à bord du Santarem pour relier Belém à Manaus par l'Amazone. Autant le dire, c'était 5 jours sans chichis ! A part quelques uns qui ont choisi de dormir en cabine privée (plus cher !), tous les gens à bord accrochent leur hamac dans une grande salle au deuxième étage du bateau. 5 jours pendant lesquels on a fait une croix sur notre intimité ! L'histoire de Rose et de Jack aurait perdu un peu de son glamour à bord du Santarem... Le bateau est plein et par conséquent les hamacs sont les uns contre les autres... une fois calées, pas moyen de faire un geste sans donner un coup à Raymondo ou Pedro... Enfin c'est pas le moment de jouer les timides, on connaissait les conditions en prenant nos billets de bateau ! On installe donc nos hamacs au milieu de toute cette joyeuse troupe et c'est parti !... Ou pas... Le bateau part avec 4 – 5h de retard. Bien plus de temps qu'il ne faut pour explorer le bateau et se rendre compte qu'il est infesté de cafards... Mmmmh, il est encore le temps de descendre non !?...


IMG_1192

IMG_1142

IMG_1145

Finalement, on partira vers 22h30, une bonne heure pour tester nos hamacs ! Vraiment confortables ! C'est toujours ça de pris !

Le lendemain, réveil assez matinal vers 7h. Pourquoi se lever tôt quand on sait qu'on n'aura rien à glander de la journée, à part siester et regarder la forêt défiler ?... Simplement parce qu'on n'a pas le choix ! Il règne un tel bruit que ce n'est même pas la peine d'envisager de se rendormir. Entre les gamins qui pleurent, les relous qui mettent la musique à fond, les rires, les cris etc. C'est donc le moment de tester les douches... avec beaucoup d'appréhension... Beurk ! Appréhension justifiée, c'est tout petit et tout dégueu... Un bonheur ! Heureusement, on comprend mieux pourquoi on est là quand on monte sur le pont et qu'on observe les berges de l'Amazone. De chaque côté, la forêt ! Très peace de poser ses fesses sur une chaise sur le pont, de regarder la forêt et de scruter le fleuve pour apercevoir des dauphins ! Bon, il en faut pour tous les goûts, moi j'étais plus « pont », Anso était plus « hamac ». Le pied aurait été de combiner le confort du hamac et la beauté du paysage. Finalement, quand on a dit ça, on a résumé nos journées sur le bateau... Pas vraiment sportif quoi ! Pas vraiment la peine de détailler chacune de nos journées, mais on peut s'arrêter sur une petite description des passagers, dans un petit bateau comme ça, les compagnons de galère c'est primordial ! Pour en parler, le mieux c'est d'abord de faire deux catégories : les locaux et les touristes. Commençons par ces derniers ! D'abord, il y a Laure et Cyril, le couple de français sympas... mais un peu terre-à-terres, intéressants mais trop raisonnables, voyageurs mais dénués de folie ! Le grand plaisir de Cyril, c'était de nous faire remarquer que les activités qu'ils avaient fait durant leur voyage étaient systématiquement moins cher que les nôtres... Comme dirait Anso, c'est comme dans la pub Leclerc, on dirait qu'à chaque fin de phrase de ce type, on entend le bruit d'un gros coup de tampon qui précise «MOINS CHER » en capitales rouges. « Quiestlemoinscher.com » c'est lui qui l'a inventé !

Ensuite, il y a Julien, un autre français. Lui, c'est le beau voyageur solitaire aux cheveux longs. Quand je l'ai vu passer devant nos hamacs, je me suis dit « Youpi ! Un beau gosse ! » En fait, pas vraiment... il a une caractéristique qui détruit tout le reste : sa voix ! Comment dire, sa voix est mi-aigüe/mi très aigüe! J'aurais envie de dire, un peu comme un ado qui mue, mais en fait, non, c'est pire !

Après, il y a la jeune voyageuse canadienne qui se trimbale 24h/24h avec un sourire jusqu'aux oreilles et qui a l'air tout le temps trop heureuse.

Vient ensuite le vieux couple de touristes australiens à la retraite. (81 ans !!!!) Ceux-ci devaient avoir besoin d'un peu d'exotisme, j'imagine. (Qui n'en n'a pas besoin !?... Mamie si tu me lis...) Leur kif, c'est de poser leurs grosses fesses l'un à côté de l'autre sur le pont et de regarder le paysage défiler. (Tout comme moi d'ailleurs...)

Autre couple haut en couleurs, les retraités italiens loufoques. Tout maigres, tout souriant et tout bariolés. La dame ne rate pas une occasion de tailler la bavette à droite à gauche en s'adaptant à la langue de son interlocuteur. Je ne l'ai vu reculer qu'une seule fois devant une conversation, c'était lorsque Cyril commençait à aborder avec elle la question de l'économie en Chine.

Passons maintenant à la catégorie des locaux ! D'abord, il y a le mec bizarre qui passe son temps à boire des bières et à en offrir à tout le monde. Quand on refuse, il fait semblant de pleurer... c'est donc ZE moyen pour se payer une cuite gratis à bord (chose qui n'a pas échappée à notre amie la jeune canadienne !). Le grand plaisir de ce dernier c'est de prendre des photos des touristes. On n'y a d'ailleurs pas coupé.

Vient ensuite la folle du bateau ! Chaque village a son idiot, c'est peut-être un peu pareil pour les bateaux ?... La folle hante la salle des hamacs, elle avance comme un fantôme, les mains crispées en avant, à la Mickael Jackson dans Thriller, et elle s'arrête de hamacs en hamacs pour essayer de communiquer en moitié portugais-moitié dialecte de fou. Lorsqu'elle plonge son regard creux dans celui de quelqu'un d'autre, ça glace le sang direct ! Enfin je plaisante, mais on a moins ri lorsqu'elle a tenté de se jeter à l'eau ou quand elle s'est mise à hurler en pleine nuit.

On peut ensuite parler de nos voisins de hamacs : à ma droite, un mec à l'air bœuf qui écoute de la musique atroce en se balançant dans son hamac toute la journée. Autant dire que j'étais heureuse quand la batterie de son MP3 a lâché ! A la gauche d'Anso, Raymondo dans son hamac rose fuchsia. Il ne sait ni lire ni écrire mais est maître dans l'art de faire rire les autres. Un poil plus loin, Lucas, qui ressemble a un petit singe quand il se balance dans son hamac vert. Tout mimi le Lucas ! Et avec un sourire à tomber par terre !

Ah la la la ! Je ne pourrais pas les décrire tous mais je peux encore m'attarder sur quelques uns... Par exemple, le couple mal assorti de service : elle est jeune et jolie, il est vieux, laid et ventru, et ils passent leurs journées à se balancer dans leur hamac respectif en se caressant et en se dévorant des yeux. … Le papy un peu vicieux qui passe 20 fois par heure devant nos hamacs avec un vieux sourire en coin ; la fille qui ne parle pas jamais mais qu'on entend toujours rire très fort ; le mec un peu neuneu qui rigole comme Mickey ; la mère et ses deux petites filles qui dorment en se tenant les mains ; etc. et enfin le meilleur pour la fin : le beau Franciné (mmmh pas sûre pour l'orthographe) qui a des yeux d'un vert à se damner et qui assure qu'il parle « um poco d'inglês » alors qu'il n'aligne pas deux mots ! Enfin honte à moi, je n'avais qu'à apprendre le portugais !

Voilà pour les présentations ! J'en aurais presque la larmichette de repenser à toute cette joyeuse bande ! Vivement la prochaine, dans trois jours, jusqu'à Tabatinga !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un petit bonjour de TREGASTEL CITY.<br /> Beau temps Belle mer et en avant est 8 éme au classement. Tout va bien<br /> Comment ça va ?<br /> Chaleur ? du bon vin ? DES BEAUX BOUCHONS ?<br /> Ici beaucoup de monde pendant les vacances de la Toussaint et le w-e du 11 novembre.<br /> <br /> a +<br /> Bises <br /> <br /> Jean Noel et Josette
M
Ah mais toi aussi tu parles de dauphins et pas de botos ! Hihi ;)
H
ça n'est pas évident de tenir 5heures dans ces hamacs, du courage les filles!!! et beaucoup de vigilence
Les chignons en voyage
Publicité
Newsletter
Publicité