Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chignons en voyage
5 juillet 2011

Paraty

 Du 22 au 24 juin

A Paraty, nous sommes accueillies par un couchsurfeur pur beurre : Michel, un breton de 63 ans, qui s'est posé avec son bateau dans le port de Paraty il y a deux ans. Michel a une vie assez exceptionnelle et ne se prive pas de la raconter après quelques bières et quelques Caïpirhinas. De nous deux on ne dira pas qui a le plus abusé des cocktails mais si vous demandez à l'une des détails sur la vie de Michel, elle vous dira qu'il a arrêté ses études de médecine car il a perdu sa femme peu de temps après l'obtention de son diplôme ; tandis que l'autre vous expliquera qu'il a été obligé d'arrêter la médecine car sa première intervention s'est mal passée et a provoqué le décès d'un patient... Bref, pas moyen de faire concorder nos deux versions du récit de la vie de Michel, l'essentiel c'est de retenir qu'il a eu une vie hors du commun (comme beaucoup de bretons, non?!), puisqu'il vit maintenant sur son bateau. C'est donc là que nous passerons notre première nuit à Paraty !

IMG_0361

IMG_0367

Paraty est une jolie petite ville qui se réveille quand la nuit tombe. Elle s'illumine alors et devient très vivante. Nous sommes tombées en plein week-end de l'ascension. Là-bas, ils ne fêtent pas les choses à moitié : pour l'occasion, les rues sont couvertes de fleurs, d'épices et de décorations en tout genre. Vers 21h, l'église de la place centrale déborde de fidèles. De la terrasse du bar où nous nous sommes posées, on peut entendre les chants religieux, qui n’ont rien à envier aux bonnes sœurs de Sister Act. Nous passerons notre deuxième nuit dans une petite pousada plutôt agréable. Le bateau de Michel c’était sympa, mais ça manquait cruellement de douches !

DSC01400

Pour le troisième jour à Paraty, on a décidé d’aller crapahuter dans la jungle, sur une sorte de mont qui abrite une forteresse transformée aujourd’hui en musée. D’après Michel, le coin regorge de petits singes ! C’est l’une des raisons qui nous a poussées à y aller. Pourtant on n’en verra pas un seul… On a par contre eu la chance de pouvoir observer une tortue de mer pendant qu’on se reposait sur un flan de montagne en bordure de mer ! Vraiment jolie à voir ! Le car qui nous amènera à São Paulo part à minuit. On passera nos dernières heures à Paraty à observer les locaux les fesses dans le sable. Atmosphère très zen, ça risque de trancher avec l’ambiance paulistanas (c’est-à-dire de São Paulo) !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chignons en voyage
Publicité
Newsletter
Publicité