Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chignons en voyage
15 août 2011

Brésil - Pérou : passage tumultueux de la frontière

Nous arrivons à Tabatinga très tôt le matin, le jour n'est pas encore levé. Avec notre copine Mila, nous attendons au port les premières lueurs pour nous rendre au poste de police de l'immigration, pour faire tamponner notre passeport côté brésilien, afin d'attester (et de permettre) notre sortie du territoire. Cela se fait sans difficulté. Après avoir dit au revoir à Mila, il nous reste maintenant à savoir s'il est possible de prendre un bateau aujourd'hui pour le Pérou, et si oui, combien devons-nous retirer d'argent à la banque. Petite explication : Tabatinga est une ville brésilienne qui touche la ville de Leticia (en Colombie) et il suffit de se rendre sur l'île de Santa Rosa, juste en face, à deux minutes à moteur de barcasse, pour être au Pérou. Nous voilà donc à la frontière de trois pays, ce qui complique tout, notamment au niveau de la monnaie. Devons-nous utiliser des reais (brésiliens), des pesos (colombiens), ou des soles (péruviens) ? C'est la question qu'on se posera toute la journée... Les ennuis commencent maintenant ! Nous nous rendons au port afin de récolter des informations concernant l'horaire des bateaux pour Iquitos. Les gens nous assurent qu'un bateau part le soir même, parfait pour nous ! Le prix des billets serait de 140 soles pour deux, et on nous affirme que nous devons payer en monnaie péruvienne. Pour changer de monnaie, il faut se rendre à Leticia... Nous prenons donc deux motos taxis jusqu'à Leticia, cinq minutes suffisent. Mais là on s'embrouille : à la banque on retire des pesos et non des reais, et ne sachant pas combien font 140 pesos en soles, on retire une fois, deux fois... trois fois... Jusqu'à avoir le compte (bonjour les frais bancaires!). Ensuite, direction le bureau de change, pour transformer nos soles en pesos. Vous suivez ? Nous, on a galéré ! Un peu soulagées d'avoir enfin la bonne monnaie et le bon montant en main, nous voilà reparties au port. Après avoir fait quelques courses, on décide d'installer nos hamacs sur le bateau. Avec la chaleur et les sacs, on a juste envie de se poser. Nous prenons une petite barque pour arriver jusqu'au bateau. Mais au moment de payer le chauffeur, il refuse notre billet de 20 soles, troué ! La dame du bureau de change nous a bien eu, ça nous apprendra à ne pas regarder la monnaie qu'on nous donne. Première leçon ! Finalement, on réussit à s'arranger en achetant un bidon d'eau à une dame, qui elle, accepte le billet. Nous voilà enfin sur nos hamacs ! Le bateau est sale et vieux, les bébêtes sont au rendez-vous... Mais voilà, concentrées sur nos petites transactions, nous avons oublié d'aller faire tamponner nos passeports à Santa Rosa, côté péruvien ! Sans ça, impossible de passer la frontière sans problèmes.

Et le bateau lui, ne reste pas au port ! J'en parle au responsable de l'administration sur le bateau qui m'assure qu'il n'y aura aucun problème pour le faire : le bateau reviendra au port à 16h, et ne partira pour Iquitos qu'à 21h, ce qui nous laissera largement le temps de nous rendre à la police de l'immigration. Mais les heures passent, il est 17h et le bateau est à une heure de Santa Rosa, à faire le plein... bidon par bidon... lentement. On décide de descendre du bateau et de prendre une barque rapide. Pour compliquer encore les choses, la première barque qui nous prend en « bateau-stop » n'est pas rapide, pour en prendre une autre, il faut se rendre dans un village dans le sens opposé de Santa Rosa. Et lorsque le chauffeur s'arrête dans une maison sur pilotis pour changer nos soles en reais (décidément, on n'a jamais la bonne monnaie..) on se rend compte qu'on a encore changé d'heure depuis Manaus et qu'il n'est pas 17h mais 16h ! On repart donc sur la petite barque et on arrête en plein milieu du fleuve notre gros bateau qui repartait pour Santa Rosa (le bateau-stop, ça nous connaît) ! Le capitaine, trop gentil, s'arrête, et c'est reparti pour un tour. C'est finalement à 19h qu'on arrivera enfin à Santa Rosa, et qu'un jeune du bateau, touché par notre détresse (kuf kuf), nous accompagnera jusqu'à la police, en pleine nuit... Enfin, nous y sommes, passeports tamponnés, bienvenue au Pérou ! Nous avons donc pu passer aisément les contrôles policiers sur le bateau... Nous sommes maintenant arrivées à Iquitos, après ce long voyage en bateau, et nous partons pour trois jours en expédition en Amazonie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Les filles n'oubliez pas de garder quelques monnaies des pays visités, histoire de faire peut être une petite collection. Gros bisous à vous
A
Difficile de suivre tous ces allers retours et changements de monaies. Le principal c'est que vous ayez finalement réussi :)
Les chignons en voyage
Publicité
Newsletter
Publicité